Le deuil d'enfants perdus avant la naissance

Toute grossesse conduit à un attachement même s’il n’est que biologique et inconscient, et tout arrêt de grossesse avant le terme nécessite de ce fait aussi un détachement. La perte d’un enfant avant sa naissance suscite généralement une profonde affliction en raison de la rupture de liens profonds précoces mais aussi des espoirs projetés sur cet être en devenir. L’objectif du deuil est la cicatrisation psychique de cette séparation traumatique et la restauration de la disponibilité affective.

Voir plus

Les émotions qui accompagnent ce deuil sont éminemment variables en fonction de la brutalité et du caractère traumatique de la perte mais aussi du degré d’investissement des parents sur l’enfant à venir. Le deuil, souvent difficile, se déroule au mieux avec régression progressive des accès de tristesse et retour à une certaine sérénité, en cas d’acceptation de la perte d’un être humain et d’accompagnement à sa mise au repos.

Inversement, dans le cas d’une contribution volontaire ou d’un choc traumatique durable le deuil risque de devenir pathologique si la perte n’est pas acceptée ou est considérée comme un non-évènement.

L’incapacité à faire le deuil amène à vivre dans un clivage, avec d’une part un monde mensonger qui nie l’impact de la perte de grossesse, et d’autre part le monde de la réalité où surviennent des émotions négatives et des comportements bizarres. Les secrets de pertes d’enfant et/ou de deuils non faits perturbent l’entourage en raison du non-dit ou du mensonge concernant les manifestations incompréhensibles et de la nécessité de recourir à des interprétations fantasmées. Les secrets de famille et leurs fantômes peuvent ainsi hanter la réalité du quotidien des générations suivantes.

La démarche d’inscription de la perte précoce d’un enfant à l’Etat-Civil Prénatal Volontaire authentifie la reconnaissance de son existence ainsi que sa place dans la famille et contribue à la résolution du deuil familial.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL, PARCOURS DE GUÉRISON

L’ASSOCIATION U2RDP
(Unités de Ressources pour la Restauration et le Développement de la Personne)
Propose un accompagnement en groupes de paroles destiné à des adultes victimes d’abus et de négligences dans leur enfance et/ou de pertes de grossesse.
Contact : u2rdp@free.fr

L’ASSOCIATION AGAPA
Offre à tous la possibilité de parler et d’être écouté après une grossesse qui n’a pas été menée à son terme
https://association-agapa.fr/

L’ASSOCIATION MÈRE DE MISÉRICORDE
Mère de Miséricorde est une fraternité de plus de 3 000 personnes dont la mission est d’apaiser ou consoler toute souffrance liée à l’accueil de de la vie « depuis son commencement jusqu’à son terme naturel ». Ses bénévoles accueillent, accompagnent, écoutent, prient et jeûnent et soutiennent ainsi les femmes, les hommes ou les couples confrontés à la question de l’accueil de la vie ou au deuil de l’enfant qui n’a pas vu le jour.
https://www.meredemisericorde.org/